/L’Attestation, L’Apocalypse & La Gazelle \

/1/Entre L’Éclipse & La
Tempête
Une Attestation \
/2/L’Apocalypse &
Le Corān \
/3/Les Deux Gazelles,
Ou Les Frères
Ghazali \
/Extraits De
Salutations À mes Frères
En Ivresse\s\ Vol.1
10/ Entre L’Eclipse & La Tempête/ Une Attestation comme, Souvent, Notre, Second, Ami Persan, Nous Appela, Ou, Vînt, Sonner, Chez, Nous, à L’Improviste, Parfois, Tard, Le Soir, Parfois, En Guettant, Notre Retour, Du Lycée, Ou De La Fac… 627 Il Avait Souvent, Eté, Témoin, De Notre Désarroi, Et De Notre, Tristesse, Face Au Disputes, Que Nous Avions, Avec Notre Mère, Ou Avec Notre, Famille, Bien Que L’On Eût Dit, De Nous, Que Nous Etions, Un Garçon, Sans Problèmes, Et Irréprochable… / / / En, Proie, Également, 628 A De Nombreux, Conflits, Familiaux, Notre Second, Ami Persan, Venait, Chercher, Auprès De Nous, Une Ecoute, Une Attention, Qu’Il Ne Cru, Pouvoir Trouver, Ailleurs… Nous Nous Epaulâmes, Sur Le Chemin, Et Nous Eûmes, Très Vite, Des Partages, Fraternels, Aux Conséquences, Que Nous Ne Pouvions, Prévoir… 629 /// Alors, Que Nous Etions, Encore, Préoccupés, Par Le Défi, Religieux, Qui Nous Fut Lancé, Dans cette Congrégation Inhabituelle, Nous Partageâmes, Nos Préoccupations, Avec Notre Acolyte, Sans Rentrer, Dans Le Détail Des Evénements. Il Fut Surpris, Et Choqué, Nous Avertissant, De Prendre, Garde, Au Phénomène, Sectaire… 630 ce Que Nous Eûmes, Pas De Mal, à Comprendre, Avec Notre Caractère, Méfiant… Il Nous Proposa, De Partager, Un Repas… Et Un Moment, d’Ivresse, Pour Nous Evader… Alors Que Nous Etions, Assis, Dans Un Coin, Du Quartier, Près De L’Eglise… Il Nous Demanda… ‘Pourquoi [Partages Tu ce Moment Avec, moi, Et 631 Pourquoi, Fréquentes Tu, Des Iraniens…/…?’ Nous Lui Répondîmes, ‘J’Ai Une Culture, Qui m’Empêche, De Juger Quelqu’Un Sur Ses Origines, Ou Sur Sa Couleur…’ Il Nous Dit… L’Air Surpris… ‘T’Es Noir, Tu Fréquentes Des Iraniens, Et Tu Partages ce Moment, Avec moi…?’ ‘Tu Es Etrange… Tu Es Un Homme, Etrange… 632 C’Est Un Honneur, De Partager, ce Moment, Avec Toi…’ Alors Nous Lui Offrîmes, Un Cadeau, De Retour d’Europe, Centrale… Et Il Nous Dit ‘Je N’Ai jamais Vu, Quelqu’Un comme, Toi… [Tu Offres, Un Tel Cadeau, à Un Iranien?]’ ‘Partageons, ce Moment Ensemble…’ Nous Partageâmes, ce Moment, d’Ivresse, 633 Puis Nous Nous Mîmes, à Marcher, Dans L’Allée, Du Parc, Jusqu’à Atteindre, La Rue, Qui Se Trouvait, Non, Loin, Du Lieu, De Notre Première Rencontre… Il Nous Dit… ‘Tu Veux, Être Musulman?’ ‘Tu Veux, Être Musulman?’ Nous Lui Dîmes, ‘Je Ne Peux m’Engager, comme ça…’ Il Nous Dit, ‘Tu veux Être Musulman…? 634 Répète, Après moi… lâ ʾillâha ʾillâ -llâh …’ Nous Répétâmes, cette Forme, Abrégée, De La Shahada… Sans La Conviction De Nous Engager, à Autre Chose, qu’à L’Amitié… lI Nous Regarda, Nous Serra, La Main, Et Nous Dit, 635 ‘Tu Es Musulman, Tu Es Mon Frère…’ ‘Nous Sommes Frères…’ Il Nous Invita, à Faire, La Prière, Nous Nous Mîmes, à Genoux, Etourdis, Par L’Ivresse, Et Nous Priâmes, Dans La Rue… Scellant, Ainsi, Une Sincérité, Et Une Amitié, De Partage, Et De Désintéressement… 636 /// Ce Moment, Eut Lieu, Entre L’Eclipse, De Soleil, Du Mois d’Août, Et La Tempête, Du Mois de Décembre, De L’Année, 1999. Nous Fûmes, En Allemagne, Lorsque L’Eclipse, De Soleil, Se Manifesta… Mais, Nous Assistâmes, à La Tempête, Du Mois De Décembre, Et Arpentâmes, 637 Les Rues, Ensemble, Le Lendemain, Avec cet Ami, Qui Nous Reconnus, Frère, Et Se Refusa, à Nous Abandonner, à Notre Tristesse… /// Notre Camarade, Notre, Second Ami Persan, Ne Nous Prêcha, Pas L’Islam, De Manière, Religieuse, Mais Nous Y Invita, Amicalement, 638 comme, Sous la Forme, d’Une Invitation, à L’Amitié, Sans Que La Compréhension, De Savoir, Qui Est Musulman, Parmi Ceux, qu’On Dit L’Être, Et Parmi, Ceux, Dont On Dit, qu’Ils Ne Le Sont Pas, Ne Soit, Compréhensible, Pour Nous, Qui Etions Trop Jeune, Pour Voir, La Beauté, 639 De Notre Engagement. De Même, Nous Eûmes, Aussi, L’Occasion, d’Inviter, à L’Islam, Des Personnes, Musulmanes, Par Héritage, Familial, Par Lignée, Par Tradition, Qui Furent Surprises, Par Nos propos, Et Se Rendirent, Très Vite Compte, Qu’Ils Ignoraient, Des Choses, 640 Sur Leur Religion. Alors, que Nous N’Etions Censés, Être Musulmans, Et Que Nous N’Etions Censés, Parler L’Arabe, Nous Avons Evoqué, Face à Des Personnes, Averties, Des Subtilités, Théologiques, Métaphysiques, Coraniques, à L’Âge d’A Peine, 23, ou 24 Ans, 641 En Prononçant, Des Mots d’Arabe, Devant Eux, Par Seul Ressenti, d’Une Langue Que Nous Avions Entendue, Enfant, Avant, de Savoir, Vraiment, Parler… /// Nous Avons Très Vite Evolué, Dans De Hautes, Sphères, De Savoir, Alors Que Peu, Avant, Nous Ne Savions, Rien, 642 Et Nous Avons Rivaliser, Avec Les Sujets, Les Plus Difficiles, Sur Le Plan, Technique, De L’Intellectualisme, Pour Faire, Fleurir, L’Objectif, d’Accorder, à L’Amour, Et Son Innocence, Sa Valeur, De Salut, Et De Rédemption. Nous Nous Engageâmes, Avec La Sincérité. Et Nous Tînmes, Notre 643 Engagement. Nous Avons Trouvé, Quasiment, Seul, La Voie de L’Arabisme, Seul, Dans Nos Etudes, Et Face à Nos Convictions, De Jeunesse… Et Nous Avons Trouvé, Un Frère, Nous Sommes Devenus, Frères, Sur Le Chemin… /// Entre Une Eclipse, Et Une Tempête, Terribles, 644 Nous Avons fait, Une Attestation. /// Dans L’Interrogation d’Une Fin, Du Monde, Face Au Jugement, De Soi/Même, Devant Le Réel, Un, La Réalité, Suprême, L’Unicité Du Réel, Un Salut, s’Est Offert, à Nous, d’Être, Authentique, En Amitié/s… 645 /// d’Être, Frère, pour L’Avoir Compris, Et De Ne railler, La Beauté, Des Sentiments… /// Notre Ami, Nous Fît, cette Invitation, Après, Que Nous Lui Fîmes, La Notre, à Croire, En Un Dieu, Unique… Au Delà, De Toute, Religion, ce Qui Fut, Un Appel, 646 à L’Islam, comme Culture, Et Humanisme. /// Il Nous Demanda, Si Nous Etions, Musulmans, Et Nous Lui Dîmes, Que Nous Ne Pouvions, Répondre. Avant De Trouver, Sa Religion, Il faut Chercher, Longtemps, Après Avoir Vu, L’Unique, Réalité, On Ne Croit, 647 plus En La Religion. Une Histoire, d’Amitié, d’Ivresse, Et De Partage/s, De Musique, d’Appel, Au Savoir, Et à La Sagesse, à La Prière, Face Aux Premiers, Emois, Amoureux, Est Un Meilleur, Hommage, à L’Islam, Pour Qui Sait, qu’Aimer, Permet, Une Approche, Parfaite, En Toute, Bonne 648 Foi, De La Vérité, Théologique, Et Du Réel, Métaphysique, Des Pauvres. / / / 649 Les 5/ De/ La Part/ Décente/// Ne/ Sont/ pas Une/ Option/ pour L’/ Extrême/// Mais/// Une Reconnaissance/ De La Suprême/ Bonne/ Foi/// /AKA/ 650 11/ L’Apocalypse & Le Coran/ Dans Toutes, Les Civilisations, La Question Du Sacré, Est, à L’Origine, De L’Humanisme, Et Du Rationalisme, Dans L’Optique, Salutaire, De L’Amour Du Prochain… /// A Travers, Nos Errances, De Jeunesse, Et La Confrontation, Avec Le Seuil, 651 Souillé, De La Société, comme, Dans Le Tourment, Des Conflits, Parentaux, La Quête, De Sens, comme, La Recherche, De Salut, Nous Ont Amené, à Nous Tourner, Vers Les Ecritures, Bibliques, Dans Un Premier, Temps, Puis Coraniques, Dans Un Second. /// A L’Epoque, Des Années, 90, Finissantes, Et De L’Annonce, 652 De L’An 2000, Intrigué, Bien Que Méfiant, Nous Avons fait, Le Choix, De Lire, Les Evangiles, Et L’Apocalypse, En Particulier, Face à Un Ancien, Testament, Qui Nous Paraissait, moins, Accessible, Mais Vers Lequel, Nous Sommes Revenus, Plus tard, Par Soucis, De Complétude. /// La Mention, 653 De Vertueux, Vêtus, De Blanc, De Victorieux, De Blanc, Vêtus, Dans Le Livre, Apocalyptique, De Jean, L’Evangéliste, comme, Du Livre, Au Goût, De Miel, Qui Devient Amer, Nous A, Interrogé, Sur L’Iconoclasme, d’Un Tel, Texte, comme, Sur Son Sens Profond, En Parallèle, Avec La Diversité, Des Cultures, 654 Et La Fin Dernière, Des Religion, Abrahamiques. Lorsque Jean, Se Met, à Genoux, Devant Jésus, Jésus, Lui Demande, De Ne Pas Le faire, En Accord, Avec La Parole Evangélique, Selon Laquelle, ‘Celui Qui fait, La Volonté, De Dieu, Est Son Frère’, Non, Par La Chair, Ni Par Le Sang. /// 655 Le Parallèle, Entre Les Niveaux, De Lecture, De L’Apocalypse, De Jean, Et Les Principes, De L’Islam, Est Un Sujet, d’Etude/s, De Certains, Chrétiens, Parmi Lesquels, Les Réformés. L’Islam, Ne Peut, Être compris, En Dehors, De L’Islam. Mais, L’Islam, 656 Dans L’Au Delà de La Lettre, Et Par cet Au Delà, s’Appuie, Sur La Diversité, Des Cultures, Par L’Unicité, Du Réel, Pour Démontrer, qu’Il Est Bien, La Religion, De Dieu. /// Jean, Sous L’Angle, Islamique, Est Le Frère, De Jésus. Jean, (Yahyà/Jean Baptiste) 657 Dont L’Homonyme, Est L’Evangéliste, comme, Par Truchement/s, (Yuhanna, Yuhannan, Hanna/Jean L’Evagéliste -Yahyà Et Yuhanna/Hanna Etant, des Formes Equivalentes, Avec Des Degrés, Différents, d’Arabisation/s) Est Qualifié, d’Avérateur, De Jésus, (Isā) Et De Seigneur, Du Désert… De Par Sa Solitude, Et De Par, Sa Prédication, Ou Appel, à La Repentance, 658 Dont L’Esprit, Est Islamique, Et Dont Le Nom Jean, Est Une Consécration, En Tant Que Grâce, Et Pardon, De Dieu. /// La Problématique, Des Deux Jean, Au Delà De ce Que La Culture, Traditionnelle, Peut Nous En Dire, Informe, Le Chercheur, De Vérité, 659 Sur L’Importance, De L’Unicité, Face Au Double, Et Au Dual, comme, L’Importance, Du Salut, Y compris, Et Surtout, Pour les Sans, Salut, Dans Le Maelström, De L’Illusion, Du Monde, Et Du Grave, Mensonge, De La Société. La Colombe, Est Le Signe, 660 De Jean, Le Baptiste, Bien qu’Elle Soit Associée, à Jésus, Par Le commencement, De Son Ministère. La Colombe, Dans Le Passage, De Témoin, De Jean, à Jésus, Son Frère, Cadet, Bien Que Dit, Cousin, Selon Les Termes, Chrétiens, 661 Est L’Iconoclasme, De La Blancheur, Et De L’Innocence, Autant, Que Leur Liberté… cette Immaculation Symbolique, Et Concrète, Se Retrouve, Chez Les Soufis, Qui Ont pour Saint Patron, De Pauvreté, Le Jésus, Coranique, Isā, Vêtu De Laine, A L’Instar, Des 662 Soufis… Et Dont, La Voie, Toute/s Différence/s, Religieuse/s, Incontournable/s, Mise/s à Part, Est Également, celle, Du Pardon, De La Repentance, De La Pauvreté, Et De La Célébration, De La Bonté, De Dieu, De Sa Clémence, Et De Sa Miséricorde… /// 663 Dans Son Langage, Nébuleux, Et Abstrus, Et Malgré, Une Terminologie, Très Chrétienne, L’Apocalypse, Est Une Annonce, Du Coran, Qui Concrètement, Dans Ses Textes, Met, L’Accent, Sur L’Eschatologie, La Fin Des Temps, La Dimension Mortelle, De Toute 664 Civilisation, Des Peuples, Face à L’Avertissement, Et Aux Avertisseurs, Qui Ne Sont Chargés, Que d’Avertir, Mais Qui Ont Du Affronter, La Méchanceté, Humaine, Et L’Hypocrisie, Dans La Douleur, De L’Exclusion, Et Du Jugement, Définitif, Du Prochain… 665 /// Le Blanc, Est La Couleur, Du Vêtement, Islamique, En Rapport, Avec L’Arabisme. /// Les Prénoms, Et Noms, Jean, Khan, Han, Yohan, Hind, Evoquent, Autant Les Indes, Que L’Iran, Et Le Sous Continent, 666 Indien, Qui dans cette Optique, Sont Appelés, A Approfondir, La Thématique, Du Pardon, Ainsi Que Nous L’Avons Dit, Dans d’Autres, De Nos Textes, En Abordant, d’Autres Sujets… Et Notamment, Celui, De La Couleur… /// 667 En ce Qui Concerne, L’Iconoclasme, Et L’Unicité, Du Réel, Par Delà L’Entendement, Intellectuel, La Réalité, Du Hanifisme, Et De La Notion, De Hanif, comme Aperçu, De L’Islam, Originel, Et De L’Au Delà De La Lettre, Nous Indique, 668 Une Voie à Suivre, Autant, qu’Une Erreur, à Ne pas commettre, Sur La Question De La Pureté, Du Mélange, De L’Unique, De L’Unicité, Du Sans Contraire, De la Pureté, Sans Contraire, Face à L’Opprobre, Et à La Souillure, Dans Le Contexte, 669 De L’Exclusion, Et De L’Auto/Discipline, Face Au Salut, Et à La Tentation, Mais Aussi, à La Trahison… /// Q 670 12/ Les Deux Gazelles Ou/ Les Frères Ghazali/ Les Frères, Ghazali, Qui Furent, Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī Ou Abu Hamid Muhammad al-Ghazali al-Tusi al-Nisabur Connu, Sous Le Nom De l’Al Ghazel, Dans L’Occident, Médiéval, Et, Ahmad Ghazali 671 Ou, Majd al-Din Abu’l Fotuh Ahmad Ghazali, Sont Restés dans La Postérité. … Ahmad Ghazali, Fut Le Petit Frère, De Al Ghazali Abu Hamid, Il Fut, Un Maître Soufi, Un Ecrivain, Auteur De Plusieurs Livres, Un Enseignant, Et Un Prédicateur. Il Naquit En 1061 Et Mourut En 1123 ou 1126. Sa Postérité, Dans Le Soufisme, Est Largement, Reconnue, 672 Même Si La Célébrité, De Son Frère Ainé, Abu Hamid Ghazali, A Souvent, fait Oublier, La Sienne… Ahmad Ghazali, Est Une Référence, Dans Le Soufisme, Ses OEuvres, Sont Etudiées, Par Les Passionnés, De ce Domaine. Abu Hamid Ghazali, Fut Un Théologien, 673 Et Philosophe, Musulman, Imam, Prédicateur, Enseignant, Considéré, A Travers Les Epoques, comme Un Personnage Incontournable, De La Théologie Islamique, De Son Savoir, Et De Sa Culture, Parmi Les Grands Philosophes, Et Penseurs, Musulmans, Du 674 Moyen Âge… Il Fut Enseignant, Et Imam, à L’Université, Ou Madrasah An-Nidhâmiyyah De Bagdad, Où Il Brilla, Par Son Eloquence, Et Où, Il Enseigna, à De Nombreux Disciples, Venus, De Très Loin, Pour Apprendre, Auprès De Lui. Al Ghazali, Est Très connu, Pour Sa Synthèse, Des Philosophes, 675 Musulmans, De Son Temps, comme Pour La Réfutation, De Leurs Thèses, Par Son OEuvre, L’Incohérence Des Philosophes, Qui De Même, Qu’Il Les Critiqua, Fut Critiquée, à Son Tour… Par d’Autres Réfutations Postérieures. Le Fin, De sa Vie, Se Caractérise, Par Un Abadon Total, 676 De Ses Privilèges, Et De Sa Renommée, Pour Une Vie, De Pauvreté, Consacrée, Au Soufisme, Et à La Prière, Loin, De L’Intellectualisme, Et De La Vie, Intellectuelle, Qui Le Rendit, Célèbre, Et Caractérise, La Majeure, Partie, De Ses OEuvres, qu’Il Renia, En Partie… … Ce Parti Pris, 677 Pour Le Soufisme, A La Fin, De Sa Vie, Et L’Abandon, Des Sciences Islamiques, Pour La Prière, comme Mode De Vie, Est Une Des Critiques, Les Plus Brûlantes, Que Lui Opposent, Les Fondamentalistes, Qui, Par Ailleurs, Le Place, Au Dessus De Tout, Sur Le Plan, De La Valeur, 678 Religieuse, De Son OEuvre… Le Père, Des Frères, Ghazali, Mourut, Jeune, Et Malgré, Une Origine Modeste, Les Frères Ghazali, connurent, Tous Deux, Un Destin, Hors Norme/s, Par Une Contribution, Considérable, Au Savoir Des Humanités, Au Delà, De La Question, Première, 679 Et Fondamentale, De La Religion… Ce Qui Est Une Preuve, De La Beauté, Et De La Féerie, Si ce Mot, N’Est pas Impropre, De ce qu’Est Un Grand Destin, Et Des Raisons, Pour Lesquelles, Il s’Accomplit… Bien qu’Al Ghazali, Fut Au Summum, De La Renommée, Pour Un Imam, Un Théologien, Et Un Enseignant, 680 En Matière, De Religion, Il Reconnu, Ses Erreurs, Et Les Limites, De Son Intellectualisme, De Sa Célébrité, Et Des Honneurs, De Ses Fonctions, Pour Rejoindre, La Voie, De Son Frère, Cadet, De La Pratique, Du Soufisme, Et De L’Humanisme, Des Profondeurs, En Religion… 681 Son OEuvre, Revivification Des Sciences De La Religion, Synthétise, Cette Approche, d’Une Foi, Vivante, Et Pratique, Sans Théories. / / / Parmi Les OEuvres, Emblématiques D’Al Ghazali, On Peut Citer, Ses Livres, Sur La Prière, Mais Aussi, 682 La Maitrise, Du Désir, Charnel, Dans Lequel, Il Approfondit, La Question Du Désir, Et De Ses Limites, La Possibilité, Ou L’Impossibilité, De Se Marier, Le Rôle De La Vertu, Face Au Désir, Et Au Regard… Bien que cet Ouvrage, Soit Très Court, Et Succin, Tout En Etant Complet… 683 / / / L’Amour, Est Souvent Une Hésitation… Parfois, On Voit Deux Gazelles, Mais Il N’Y En A Qu’Une… La Gazelle, Est Libre, Et Elle Doit, Le Rester… Sans Gazelle, Libre, Il N’Y A pas De Liberté, En Amour… La Légende, Du Prince, De Balkh, 684 Est Une Illustration De ce Sujet. Le Prince, Alors qu’Il Était à La Chasse, Tombe Sur Une Gazelle, Qui Se Met à Parler… Et Lui Dit, Ou Lui Demande, ‘Es Tu Né, pour Tuer, Es Tu Né, Pour Cela…?’ Avant qu’Il Ne Se Repente, Et Ne Devienne, Un Soufi… 685 / / / La Gazelle, Est Chère, Aux Arabes, Et La Gazelle, Blanche, L’Est Encore, Plus, Sous La Forme, De L’Oryx, Symbole, De La Fierté, Arabe, Défini, De Surcroit, Dans L’Interprétation Des Rêves, 686 De Ibn Sîrîn, Comme Un Symbole, De L’Imam, Reclus, Loin, De Toutes, Traditions, Religieuses Et Des Lignées, Prophétiques, Mais Pas moins, A Même, De Vivifier, Une Pratique, Ou d’Être, 687 Une Guidance, Pieuse, Un Ascète, Ou Un Innovateur, Dans Le Cadre, Du Bien, Face Au Blâmable, Et à L’Egarement, Dans Le Pardon, Et L’Humanité, La Plus Juste… / / / 688 L’/Arabisme/s/ Est// L’/Intuition/ De/ L’Humanisme/ comme/ Conformité/// Au/ Réel/// /AKA/ 689

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